Liège - Place Xavier Neujean
restauration du cloître Saint Jean en Ile
création de 15 logements

L’échevinat de la ville de Liège initie la restauration du cloître et la création de 15 logements qui sont répartis dans les ailes Sud et Ouest du cloître Saint Jean, ainsi que dans les bâtiments 42-44 place Xavier Neujean.

Les logements sont étudiés pour offrir une diversité d’accueil (1 à 4 chambres) et cinq d’entre eux sont adaptables, conçus pour la circulation de personne en chaise roulante.
Les logements ont une entrée commune indépendante du cloître et de l’église Saint Jean.
Ceux établis aux étages sont désservis par un ascenseur en plus de la cage d’escalier centrale.
La cage d’escalier est implantée dans un ancien espace distributif, aujourd’hui disparu, elle est conçue pour permettre la découverte de l’ancien volume dont les encadrements de baie sont restaurés, elle pourra permettre un accès occasionnel à la « crypte » et à la salle « Notger » des Frères Dominicains.
Ce nouvel espace distributif met également en relation privée la rue et le cloître.

L’espace intérieur du cloître est étudié avec simplicité : le revêtement est formé de grandes dalles de pierre placées en légère pente, il est ponctué par un filet d’eau et un parterre végétalisé le long de l’aile Est.
Des bancs sont installés, en pierre dans la cour et en acier dans les ailes.

La façade de l’aile Est retrouve son unité et une couverture ardoisée.
Dans les galeries, les parties en pierre de taille sont nettoyées pour être remises en valeur, ailleurs, les teintes employées pour les murs enduits et les voûtes sont volontairement adoucies et rehaussées de touches colorées appliquées ponctuellement sur certaines menuiseries.
Un traitement coloré est également étudié pour l’unique colonne en bois présente dans les galeries, elle est située à l’angle des galeries Sud et Ouest.
L’acier corten est employé pour sa matérialité brute, intemporelle comme la pierre, il est utilisé pour le portail d’accès à la cour, la fermeture du rangement à l’extrémité de l’aile Nord, certains revêtements et le petit mobilier.

A rue, l’intervention sur les N°42-44, fortement imbriqués dans l’angle Sud-Ouest du cloître, offre la possibilité de supprimer une « dent creuse » et va permettre de recoudre le tissus urbain.